« Economie de l'attention part 2 | Accueil | La vidéo scandaleuse de Bnflower »

octobre 21, 2006

Commentaires

zdar

Brillante analyse ! :) Je pense même que MySpace va collapser un jour ou l'autre. Trop de spam, trop de dilution, pas assez d'originalité pour ceux qui veulent y figurer...

mouais

Enfin c'est surtout le moyen le plus simple pour mettre en ecoute ses morceaux de musique sans avoir à faire un site ni payer un hebergeur.
Y'a pas ou peu d'hebergeur de sons, alors qu'il existe plein de sites d'hebergement d'images et de videos.

Ignazio Lo faro

@zdar. Oui Mysace à du soucis à ce faire.Une solution comme bnflower est beaucoup plus artist centric.

@mouais . Attention Myspace a des droits sur ta musique. relis le contrat des mentions légales de Myspace.

piednez

Joli démontage quand même ! Je ne suis jamais allé sur My space, j'ai découvert le libre avant... Si j'en crois ton analyse, le "petit" artiste se retrouve juxtaposé aux stars et n'est donc pas visible à coté des grands noms.
L'idée de conquète semble donc impossible. Déjà sur les sites consacré au libre, il devrait y avoir un fossé entre "artistes" et "passionnés" de musique. Certains passent 70% de leur temps à travaller sur la musique, d'autres comme moi pratiquons comme un loisir. Ce qui crée des tensions sur les forums, entre ceux qui veulent avoir un retour financier, pour vivre et ceux qui gagnent leur vie à côté... Alors être aligné face aux stars, ne sert vraiment à rien question de notoriété...

Belle démonstration Ignazio!

Ignazio Lo faro

Merci piednez.
le fait d'etre placé à coté d'une star aurait un avantage si par exemple cette "star "pouvait parrainer un artiste du libre;
bonne idée non?. à quand la première "star parain" sur bnflower ??.

msg_dracula

Myspace a du succès, attire du monde et cela est négatif ? Je ne suis pas tout a fait du meme avis. Car soyons clair, trop peu de personnes connaissent l'existance même des cultures libres et notamment de la musique. Alors figurer sur un blog dont le sujet est la culture libre, est il plus profitable que faire partie d'un énorme réseau social ou vous aurez moins de chance d'apparaitre ? Autant dire d'arrêter d'etre sur le net ou la "zone de chalandise" est trop grande et frapper un grand coup dans sa propre ville, son propre département.

Que se passe t'il sur Myspace ? On vous amene des publicités d'albums ? Parmis ces pubs vous allez peut etre vous interesser a 10% d'entre elles et peut etre 10% vous interesseront, soit 1% du total. Imaginez que ce 1% vous le mettiez en valeur.

Le but de Myspace n'est pas de rendre célèbre tout le net. Le but de Myspace est de créer un réseau social, autrement dis de briser les frontières physiques du monde réel. Personne n'a de garantie d'etre connu sur MySpace, comme personne n'a de garantie d'être connu ailleurs. Il s'agit juste d'une deuxieme chance.

Pour etre célèbre sur le net, il n'y a qu'une solution, organiser un buzz. Seul les plus malins, lesplus opportunistes aurons des résultats. Myspace n'est pas a balancer, c'est juste et seulement un outils, pas une formule magique.

Slone

J'ai l'impression que l'engoument autour de MySpace t'agace inutilement ! :) Comme tu le dis, les 3 points cités ne sont pas spécifiques à MySpace. MySpace est un outil de plus à la disposition du zicos, ni pire ni moins bien que les autres. Il a le mérite de permettre de sortir le zicos du milieu des zicos, des sites dédiés aux passionnés des mouvements underground pour le plonger dans un bain un peu moins "ghettoisé" ou moins "spécialisé".

Personnellement, je n'ai jamais eu autant de retours positifs de gens qui NE SONT PAS DES ZICOS que depuis que je suis sur MySpace. Et ça fait 10 ans que je teste toute sorte de portails dédiés à la musique. Des retours d'autres musiciens, ça j'en ai eu pleins, mais du public, beaucoup plus rare... A part celui que j'avais acquis par des concerts. Mais sur internet, pour moi, c'est du jamais vu. La force de MySpace est justement de ne pas être dédiée à la musique et d'obliger l'artiste à aller chercher la rencontre avec le public plutôt que d'attendre sur une page profil que son génie soit enfin révélé par la seule force de la pensée. Inversement, ça permet aux gens de découvrir des choses sans avoir à faire la démarche et de ce que j'en ai vu, le principe leur plait.

Mais ça ne fait pas de miracle... C'est juste un truc que le musicien doit ajouter à son arsenal, parmi d'autres. Si la solution miracle existait, ça se saurait...

Quant à la question de la survie de MySpace, ça va dépendre de plusieurs facteurs et le premier qui me vient à l'esprit c'est l'éventuel tentation de transformer mySpace en dépottoir à pub pour grosses marques. Autant dans l'ensemble, les gens semblent accepter avec une certaines bienveillances le spam des inconnus dont je fais partie, parce qu'elle s'accompagne de la possibilité d'un dialogue et d'un échange, autant je pense que de la pub pour mazda ou danone risque de les faire fuire, surtout si elle devient trop intensive.

J'ai rédigé cette réponse pendant que msg dracula rédigeait la sienne... Il semble que je sois assez d'accord avec msg dracula !

Ignazio Lo faro

@Slone le peut que tu reçois de Myspace n'est rien à coté de ce que reçoive les Stars.
Tu verra je pense que le but caché de Myspace est de diffuser des Stars j'en suis certain;
Des retours tu en aura de partout et c'est sur ce modèle qu'a terme Myspace va conctruire son modele économique.
Et sache que Myspace ne m'agace pas.Je préviens c'est tout.:)

@msg_dracula
je ne dis pas que Myspace est inutile . C'est un réseau social monstrueux et efficace. Ce qui m'inquiète c'est l'engouement des artistes qui croient qu'ils trouveront la clef du succés.Je le répète il y aura et il y a déjà de nombreux déçu.Mysapce est "user centric "pas "artist centric"; si tu veux savoir ce qu'est un site "artist centric" va voir bnflower.

Slone

:) Ok Ignazio

"le peu que tu reçois de Myspace n'est rien à coté de ce que reçoive les Stars."
Certes, mais je ne demande pas tant que ça de toute façon. Gerer une star, c'est un boulot de maisons de disque! Il faut être réaliste... Moi, si je peux avoir un petit public que je peux fidéliser, ça sera déjà énorme ! :-)

Et puis les stars recoivent beaucoup parce qu'elles sont déjà connues. Mais MySpace en soi ne les rend pas tellement plus connu, ou marginalement. Au contraire, ils sont dillués dans la masse de productions petites et grosses qui utilisent MySpace. Je sais de source sure (un mec marketing d'une majors) que les Majors en France ne gèrent pas OFFICIELLEMENT les pages mySpace de stars : c'est l'initiative de, genre, les responsables produits mais qui font ça au nom de l'artiste MAIS pas au nom de la maison de disque, la direction ne veut rien savoir à ce sujet.

"Tu verras je pense que le but caché de Myspace est de diffuser des Stars j'en suis certain;"
C'est peut-être l'intention de Murdoch de faire du biz avec les majors, ça c'est possible, mais j'ai du mal à croire que c'était l'intention original... Et il risque de perdre leur crédibilité avec ce genre de politique s'ils l'appliquent où ils ont intérêt à être subtil.

En tout cas, tant que ce n'est pas fait, ça reste un proces d'intention et pour l'instant, ça fonctionne pas mal.
:-)

Mais BnFlower est une excellente idée ! Ca fait trop peu de temps que je la teste pour ressentir des effets par contre. :)

@++

Ignazio Lo faro

merci pour bnflower.
ta musique est de très grande qualité slone; je te l'ai déjà dit; à force les membres de bnflower le comprendront et te diffuseront comme tu le mérite.
J'espère bientot que bnflower sera en version US et là tout sera beaucoup plus valorisant pour chacun car il y aura normalement plus de monde.

DaM Di

j'mets mon grain de sel parce que j'ai un "MySpace" depuis quelques temps...mais que je fréquentais BnFlower bien avant...s'il est sûr que MySpace rendra peu de gens célèbres (sauf ceux qui savent faire du "buzz" justement : Kamini avec son petit clip (même si c'est pas grace à MySpace)...un mec qui avait quant même tout un réseau pour créer le buzz là où il fallait...), bref si je vais pas devenir une star grâce à mes trois bidouillages, j'ai au moins pu diffuser GRATUITEMENT mes oeuvres et c'est là mon objectif. l'interface MySpace est pas trop mal pour les gens qui s'y connaissent pas trop comme moi en plus. Ce que je voulais vous dire, c'est que sur MySpace, si tu ne vas pas vers les gens, écouter ce qu'ils ont fait, etc...bin tu peux attendre un moment avant d'avoir des "MySpace Friends" !!...Cela crée des liens, indéniablement...mais avec un petit côté marketing qui parfois me dérange...c'est pour ça que je préfère nettement BnFlower...voilà...

Ignazio Lo faro

Hé Damdi , c'est ton premier post ici. Merci .
Bon je vois que nombreux parmis vous sont aussi sur Myspace. Je crois que la vérité est là. Il faut etre sur plusieurs plateformes.

BASSone

Ouais c'est clair Myspace plus j'y vais plus je trouve ça ridicule...
Néammoins je m'y suis inscrit récemment et mon but et d'y placer quelques sons pour éventuellement attirer du monde sur mon siteoù je mets mes vrais actualités mes textes et mes nouveau sons...

Dans le même genre il y a aussi autoprod.net, bcp moins fréquenté.

Derek

Salut!

Ce n'est pas faux ce que tu écris à propos de MySpace, Ignazio.

Mais grâce à ce site, j'ai de nombreux et sympathiques contacts outre-atlantique et francophone.Nous nous échangeons beaucoup d'informations en rapport à nos passions. C'est des amis qui viennent régulièrement sur mon site également.
Un exemple pour le cas de Victor LAFUENTE que j'ai découvert sur MySpace et invité sur BnFlower.
Et il y en a beaucoup d'autres.

De plus je suis un grand nostagique des années 70 et quoi de mieux que MySpace pour ré-entendre les groupes disparus qui m'ont tant apporté.

Ainsi, je ne cracherai pas sur ce site sans pour autant que tu n'aies tort, Ignazio.

Amicalement.

Derek

Romain

Slt Ignazio, je fais parti de la communautée BnFlower et je trouve ton analyse sur myspace intérressante mais je ne suis pas du tout d'accord avec !!! :)
Je crois que myspace est un formidable outils pour un groupe qui désire se faire connaitre par le biais du net. Bien sur il ne faut pas en rester là, le groupe/artiste doit avoir un véritable site web en plus de myspace ainsi qu'une diffusion sur d'autres plateformes, bnflower par exemple dans le cas du libre.
Et comme il a été dit plus haut déja, moi aussi je n'ai eu que des retours positifs de l'utilisation de myspace et ce ne sont pas des histoires que de dire que de nombreux groupes se sont fait (en partie?) connaitre grace a myspace.
Et si myspace doit devenir à terme un site pour les "stars" uniquement, oú est le problème d'en profiter aujourd'hui et ainsi de se donner un chance de faire parti des stars de demain ?

Joe

J'ai inscris mon groupe sur Myspace y'a un an et c'est vrai qu'il y a de plus de monde dessus. Mais avec le tps j'ai appris à m'en servir et il m'a fallu le tps. Et au final j'ai fais découvrir notre musique à un paquet de gens de toute nationalité, gagner des passages sur des radios, webradios étrangères, trouvé un manageur, booker et j'en passe. Tout sa pour dire que jamais je n'aurai pu obtenir le moindre contact avec ces gens sans myspace. Il faut juste avoir une stratégie, il ne suffit pas de s'inscrire et attendre que les autres groupes postent leur pub sur sa page. Tous les jours je fais découvrir mon groupe à une trentaine de personne qui téléchargent les morceaux que l'on propose. Au final en un mois quasi 1000 nouvelles personnes même plus suivant les mois qui découvre notre zik, la télécharge et l'écoute régulièrement. Donc merci MySpace mais sa demande du tps en revanche mais on a rien sans rien. Et contrairement a beaucoup de gens je pense qu'il n'a jamais été aussi facile pour un groupe de se faire connaitre de nos jours suffit de faire marcher sa tête et s'investir :)

Par contre l'histoire des blogs ok mais ton groupe attérit sur un de ceux la une fois découvert. Et quel outil permet de découvrir des groupes ? Myspace.

Je repasserai voir si le débat continue :)

cam

Hello,
Je suis pas tout à fait daccord avec le 1er point, le 2eme c'est la pur vérité et le 3 pas daccord non plus...

Moi même j'ai un "myspace" ou je met mes compos hip-hop à qui veux les entendres. Ayant un style particulier j'ai fais pas mal de recherches et grace aux "stars" (dans mon cas j'appelerai pas ça des stars mais bon ...) j'ai retrouvé des gens aillant les mêmes gouts musicaux que moi, (dans leur liste d'amis) depuis on se contact souvent on s'entraide on parle musique , une ptite communauté est entrain de se créer déjà un projet de sortie (une mixtape pour le site officiel du wu-tang clan)et c'est pas fini, bon ok ont a surement pas les mêmes objectifs que tout l'monde ce projet est en libre téléchargement donc ne nous apporte pas d'argent... mais cela nous permet quand même de progresser. Voilà tout ça pour dire qu'il n'y a aucune raison valable de "fuir" myspace c'est avant tout, pour moi, un lieu de partage. mon avis est que vous avez eu une mauvaise experience sur myspace pour en parlé ainsi , vous l'avez surment mal utilisé...

Joe

Oui voila :) Mais souvent ceux qui vont justement lancer des sujets "Fuyez myspace" sont svt des personnes qui sont investis dans des projets visant à la découverte de groupe comme (au hasard) le site "autoproduction.net", "lyberty" et d'autres et sont un peu frustrés que leur site n'apporte ma fois pas grand chose. Une fois inscrit sur ces sites t'es bien content mais après ? Mais çà part d'une très bonne intention bien sur et je les remercie :) mais il faut se rendre simplement à l'évidence. Il faut comprendre que le meilleure moyen de faire découvrir un groupe s'est de proposer de la musique apres les longues bio ou autres ça n'interessent personne. Mais Myspace ne suffit pas bien sur, il faut être appuyé par la presse : webzine, magazine si on a plus de chance. il faut essayé de se servir de tout apres chacun ses ambitions. Mais l'avantage de Myspace c'est que çà ne dépend que de soi, c'est à toi seul de gérer de tout çà.

Ignazio Lo faro

oui exactement il faut gérer tout cela et il faut du temps de l'énergie et des compétences c'est pour épargné tout cela à l'artiste que j'aie créé bnflower.com

Joe

Ok et après être inscris sur Bnflower ont fait quoi ? On entend que sa se passe et on fait la danse du feu autour de notre pc pour attirer du monde ? Dsl le résultat est pas très convainquant et perso j'aime m'investir ds les choses pas juste gratter mon instru sur scène.

Ignazio Lo faro

C'est vous qui voyez :) .
Et bonne chance pour votre carrière. l'essentiel est le talent ne l'oublier pas.

dos santos

mais qu'est-ce que ça peut bien vous foutre ? nous on est un groupe inconnu et ça nous a ENORMEMENT servi. MAis meme sans ça, myspace ça vous gave ? eh bien ne faites pad e page myspace et n'allezz pas les voir ! c'est bien un truc frranchouillard ça la réaction qui vous a fait écrire.

akané

crétin de dos santos!quel langage vulgaire et inutile monsieur est connu alors.......on s' en fout. Le grand probleme de my space c est que tous les petits ignards de my sapce contribuent a l'entichissement du magnat Rupert Murdock president de la news corporations et du times multi milliardaires il est pote avec bush et finance la guerre en irak et bcp d'autres, il manipule tous les médias par satellite et par cable autant dire qu il nous balance toutes ses conneries conservatrices et d extreme droite américaines a notre cinquième du globe asseptisé dont on n'échappe pas. My space a été racheté 580 millions de dollars par cet enculé de première dans quelles que années il en voudra 6 milliards tout ca financé par votre audimat et la publicité qui gravite sur my space. La plue value est telle que la news corp. a un revenu qui a aujourdhui dépassé les 11.6 BILLIONS de dollars! si tout ca vous fait pas gerber et raccrocher my space contactez Sarko ou Johnny pour qui vous produisent! il est vrai que my space présente de réel intérêt en matière de diffusion et promotion, on terme d'innovation dans la diffusion des diversités culturelles ce médium interactif est inégalé mais reste a réfléchir si votre boulo d'artistes est en concordance avec les idéologies des pourris qui n ont rien a foutre de votre boulo et qui rient bien de voir toutle monde contribuer a leur enrichissement.un ptit clin doeil au site des berus sur my space ou de la Outfoxed production allié avec Michael Moore pour dénnoncer les manipulations médiatiques par le biais de films dénonciateurs a voir également sur wikipédia QUI est cet enflure de Keith Rupert Murdock. Bien a vous et bon son.je m en vais voir ce que donne bnflower....

tototte

bnflower? Cocorico!

Sans prendre la défense de myspace. Franchement c'est trop franco-français et ce que veulent les artistes c'est s'internationaliser...Alors bnflower va devoir être traduit.

Yoyo

Je ne suis absolument pas d'accord avec cette analyse, sans pour autant être un fan de myspace.

1 - Le tunnel, c'est de faire son site dans son coin
2 - Se retrouver à côté de stars, ce n'est pas négatif, bien au contraire, les affirmations de l'article sont à côté de la plaque
3 - Internet n'est pas en soi un espace artistique sauf éventuellement pour les cyber-artistes. Certes l'interface myspace n'est pas des plus propres, claires et ergonomiques. Mais l'essentiel est bien de publier des sons, des images, des infos, et de pointer vers son site web là on peut défendre mieux son propre univers

Comme dit dans un des commentaires, héberger du son sur MySpace est bien moins coûteux que d'héberger du son sur son site web. Du fait de la grande fréquentation, les serveurs sont également mieux dimensionnés pour une écoute par le plus grand nombre.

Il est évident que d'avoir seulement une page myspace est peu productif. En revanche, dans un plan média, la présence sur myspace et sur youtube pour des musiciens, c'est une visibilité supplémentaire qui permet d'attirer davantage de monde sur son site web (notamment en mélangeant «petits» et «grands» artistes), de réduire le coût de celui-ci et de le rendre au final plus efficace.

Il ne faut d'ailleurs pas se contenter de myspace et de youtube, il faut profiter de toutes les offres gratuites et multiplier sa présence sur internet, tout en pointant au final vers son site web qui doit rester le point central de communication.

C'est de toutes façons nécessaire pour apporter de la visibilité à son site web. Le musicien qui fait son site web dans son coin a peu de chance d'être visité hormis fourniture de l'adresse du site sur ses CD. Autrement dit, seuls les fans iront sur le site, mais il y a peu de chance pour que ceux qui ne connaissent pas soient amenés à le découvrir et à découvrir par là-même l'oeuvre de l'artiste.

En résumé, contrairement à ce qui est dit dans cet article, profitez de myspace et de tous les services gratuits qui existent. Profitez-en avant que ça ne devienne payant.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Blog powered by Typepad
Membre depuis 02/2005

French Web 2.0